Stop au jeu lent - Au delà des injonctions, enfin des solutions pratiques...
Le Jeu Lent : comment l'éviter
Stop au jeu lent - Au delà des injonctions, des solutions pratiques... A vous de vous les approprier... et de les mettre en pratique dès la prochaine compétition. Merci aux Capitaines de relayer auprès participants des différents Challenges.
Au golf, le jeu lent est un fléau. Il fait perdre du temps aux parties qui suivent les joueurs lents, vient à bout de la patience la plus infinie, peut provoquer des conflits, et peut avoir aussi des impacts économiques préjudiciables pour les directeurs de golf.
Qui ne s’est jamais trouvé derrière une partie, ou tel ou tel cherche sa balle dans les herbes d'un côté en oubliant son chariot de l'autre côté, discute au milieu du fairway pour savoir qui doit jouer en premier, et qui parait en pleine méditation sur chaque green ?
Rien de pire pour perdre sa concentration, ses nerfs et au final son golf.
Bien souvent, la majorité des joueurs n'ont pas conscience de leur cadence de jeu et croient jouer à une vitesse normale alors qu'ils sont trop lents.
C’est pourquoi, les associations, les clubs doivent lutter contre ce fléau et que le Royal & Ancient (R&A) recommande actuellement les solutions pratiques suivantes.
Prêts ? Jouez - Ready? Golf
Le “Ready golf” ou “Prêts ?... Jouez !” recommandé par le R&A (Royal & Ancient) revient à s’affranchir de la règle du « le joueur le plus éloigné du trou joue en premier », afin de rendre le jeu plus fluide et donc plus rapide.
L’idée générale de la recommandation est : si celui qui est le plus loin du trou, n’est pas prêt à jouer, pour quelque raison que ce soit, et si un autre joueur est prêt à jouer, alors que ce dernier joue !
Sans oublier, bien évidemment, d’annoncer son intention et pourquoi !
Jouez si vous êtes prêt et ne mettez personne en danger
Vous pouvez gagner du temps au départ, ou lors de tout autre coup où votre partenaire ayant l’honneur, devra lui attendre pour être certain de ne pas atteindre la partie de devant.
Jouez même si vous n’avez pas l’honneur mais que vous êtes prêt et pas votre partenaire.
Soit ce dernier a un coup à jouer méritant plus de réflexion, soit il vient de sortir sa balle d’un bunker, soit il doit refaire le tour de tout le green pour aller putter…
Putter en continu s’il vous reste un petit putt pour finir le trou
Jouez avant d’aller aider votre partenaire à chercher sa balle.
Si vous n’êtes pas en train de jouer, vous devez être en train de préparer votre prochain coup…
Et enfin, marquez vos scores dès votre arrivée sur le tee de départ suivant.
Licence - Certificat médical - Questionnaire de santé
Incontournables pour la pratique en compétition : le certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf et la licence pour la gestion de votre index.
Dans quels cas un certificat médical doit-être fourni ?
Un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du golf en et hors compétition doit être fourni par :
- Les joueurs qui n’ont pas communiqué de certificat médical en 2017 ;
- Les licenciés ayant communiqué un certificat médical en 2017 et répondant positivement à au moins une des questions du questionnaire de santé.
Quelle est la durée de validité des certificats médicaux à compter de 2017 ?
Une fois enregistré un certificat médical est valable 3 ans sous réserve de :
- renouveler sa licence chaque année sans interruption,
- de répondre annuellement à un questionnaire de santé, et
- d’attester avoir répondu négativement à toutes les questions.
Mais attention : Si au moins une réponse du questionnaire de santé est positive, le licencié sera tenu de fournir un nouveau certificat médical.
Dans quelles conditions les licenciés peuvent-ils participer à une compétition ?
Pour participer à une compétition, tout licencié devra être titulaire :
- d’un certificat médical en cours de validité ou
- d’attester avoir répondu négativement à toutes les questions du questionnaire de santé.
À défaut, toute participation à une compétition est impossible.